Indicateurs RSE et score extra-financier
Une méthodologie qui simplifie la production des rapports RSE pour les TPE, PME et associations
Des indicateurs RSE adaptés à toutes les organisations
abCSR démocratise la RSE auprès des TPE, PME & Associations en leur offrant une gamme d’indicateurs RSE clairs, pertinents et auditables.
Pour que chacun puisse se lancer et piloter sa trajectoire RSE, quel que soit son secteur d’activité.

- Un savoir-faire de plus 6 ans dans le calcul des indicateurs RSE
- Le principe du calcul : la confrontation algorithmique des données de l’entreprise avec des données externes
- Une pondération des calculs basée sur le code APE
- Des indicateurs spécifiques à chaque type d’organisation
La démarche abCSR
Comment passe-t-on des données économiques à un rapport RSE ?
Données comptables
et sociales
Base de données externes (ADEME, INSEE, ONG, ...)
Algorithme de calcul
La confrontation des données internes de l'entreprise aux multiples sources externes permettent d'obtenir :

Le + : L'outil de pilotage des actions est basé au choix sur l'ISO 26000 ou sur les exigences de la norme VSME
Une solution alignée sur des référentiels reconnus

La norme ISO 26000
La norme ISO 26000 est une norme internationale qui guide les entreprises dans l'intégration de la responsabilité sociétale dans leurs activités. Elle propose un cadre pour adopter des pratiques durables, éthiques et transparentes, couvrant des domaines tels que l'environnement, les droits humains, les relations de travail, et la gouvernance.
Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle permet aux TPE, PME et association de renforcer leur crédibilité, d’améliorer leur compétitivité et de répondre aux attentes croissantes des clients et partenaires en matière de développement durable.
Ce référentiel s'applique à nos rapports TPE, PME et association et couvre la totalité des sept volets de la norme, pour une évaluation RSE complète.

La norme volontaire pour les micro, petites et moyennes entreprises (TPME) non cotées
Les VSME sont des normes européennes de reporting de durabilité établies pour aider les micro-entreprises et PME à mieux comprendre et communiquer leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Elle est applicable aux entreprises de moins de 1000 employés et permet d’intégrer dans une démarche RSE les entreprises non soumises aux règles de la CSRD.
Les TPE et PME, par effet de ruissellement, devront répondre aux exigences de leurs donneurs d’ordre soumis à la CSRD. La VSME est reconnu comme le modèle de reporting extra-financier auprès des donneurs d’ordre soumis à la CSRD réglementaire.
Le rapport de durabilité volontaire / VSME d’abCSR permet aux cabinets d’expertise-comptable et d’audit d’accompagner de façon structurée et productive leurs clients dans l’établissement de leur reporting extra-financier VSME.
Les objectifs de développement durable
Les Objectifs de développement durable (ODD) couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore l'éducation.
Chaque indicateur RSE abCSR est associé à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) grâce à une table de correspondance.
Ils ont fait confiance en leur expert-comptable et témoignent suite à leur rapport RSE abCSR
Prêt à découvrir la solution abCSR ?
Transformez vos données comptables et sociales en indicateurs RSE concrets et communicants. Nos équipes sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans le déploiement de votre offre RSE.